27 Jan 2012 ACTA : Bernard Lamon sur lexpansion.com
La signature du traité ACTA a donné lieu (et donnera encore lieu…) à de nombreux commentaires. J’ai été interrogé par une journaliste de l’expansion, voilà l’article.
Je ne suis pas certain de faire de ce traité une analyse plus détaillée. La procédure de signature est ahurissante, le texte a été caché aux instances démocratiques, il a été signé en catimini pour se prémunir contre les réactions des tenants des logiciels libres et autres anarchos-anonymous.
Comme on est vendredi soir, je me lâche : tant que le politique réagira de cette manière à ce poil à gratter démocratique que sont ces anarchos-libertaires , eux (les anarchos-libertaires…) me seront plus sympathiques que les technocrates qui contournent les institutions. Je ne crains pas de dire que la signature de cet acte est une trahison des institutions démocratiques (qui ne sont pas parfaites, je ne suis pas un admirateur béat du Parlement Européen, ni d’ailleurs des hippies du logiciel libre 😉 ).
Réagir à un monde qui bouge en se bunkérisant n’est certainement pas le meilleur moyen de faire face : on dirait des moines copistes malades face à Gutenberg.